Nous vous conseillons une arrivée au parking 30 minutes avant l’heure de convocation à l’aéroport !
CARTE D’IDENTITÉ ET PASSEPORT
UNION EUROPÉENNE & COMMUNAUTÉ ECONOMIQUE EUROPÉENNE
Pour les vols dans la zone européenne de libre circulation des personnes, il vous suffit de vous munir de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité. Attention, le permis de conduire n’est pas considéré comme une pièce d’identité à l’étranger, il ne vous permettra pas de prendre l’avion
POUR LES SÉJOURS EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE
Si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, munissez-vous de votre passeport car la carte d’identité française ne sera pas suffisante pour entrer sur le territoire étranger. Faites attention à la date de péremption de votre passeport, dans certains pays la validité de votre passeport doit s’étendre à plusieurs mois après votre date d’arrivée dans le pays. Ceci pour qu’une personne qui reste plus de temps que prévu dans le pays reparte quoiqu’ il arrive avec un passeport valide dans son propre pays. Nous vous conseillons dans la mesure du possible de toujours partir à l’étranger avec un passeport. Car même dans l’Union Européenne, il est parfois nécessaire dans les banques pour faire du change, notamment pour les chèques de voyage. Pour les voyageurs Canadiens, le passeport est toujours obligatoire. Pour la simple raison que la Canada n’a pas de zone de libre circulation avec un autre pays.
CARTE INTERNATIONALE D’ÉTUDIANT (ISIC)
Si vous êtes étudiant, l’International Student Identity Card indique votre statut d’étudiant dans le monde entier et vous permet d’accéder à tous les avantages des étudiants du monde. Dépendamment du pays que vous allez visiter ceci peut réduire de beaucoup votre facture de transport, de logement et de visites. Elle est la seule carte d’étudiant reconnue par l’UNESCO. Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez la commander directement sur le site de l’ISIC.
VISAS
Renseignez-vous sur les conditions d’entrée de votre pays de destination. Si de nombreux pays permettent d’entrer sur leur territoire sans autre formalité que le passeport, d’autres demandent un Visa d’entrée qui peut parfois demander plusieurs mois avant d’être obtenu.
Nous vous invitons à vous renseigner sur https://www.bravoflyvisas.com/ pour connaître les conditions d’obtention de Visa du pays que vous souhaitez visiter. Cette société se charge d’obtenir et de vérifier les visas de futurs voyageurs.
VACCINS OBLIGATOIRES ET RECOMMANDÉS
Certains vaccins sont obligatoires, d’autres sont recommandés lors des séjours à l’étranger. Vérifiez si vous devez vous faire vacciner avant de partir et demandez à vous faire vacciner par votre médecin traitant ou par un centre de vaccination agréé. Vous trouverez sur le site pasteur.fr toutes les recommandations sanitaires par pays.
BAGAGES
Vérifiez les modalités d’enregistrement des bagages de votre compagnie aérienne. La quantité de bagages que vous pourrez emmener dans l’avion dépend de la compagnie que vous choisissez. Il y a de grandes différences entre un compagnie aérienne comme Ryanair qui accepte 15Kg maximum de bagages en soute pour une logique de réduction des coûts et Royal Air Maroc qui permet quant à elle 23Kg en classe économique et 40Kg en classe affaires.
DOUANES
Les douanes françaises ont établi des limites précises aux objets que vous pouvez ramener des pays étrangers. Vous pouvez ramener d’un pays extérieur à l’Union Européenne :
- 150€ pour un voyageur de moins de 15 ans et 430€ pour un voyageur de plus de 15 ans
- 200 cigarettes (1 cartouche) ou 100 cigarillos ou 250g de tabac à fumer ou 50 cigares.
- 200g de café
- 100g de thé
- 2L de spiritueux (+ de 22°) ou 1L de boisson intermédiaire (- de 22°)
- 4L de vin tranquille et 16L de bières
- 50g de parfum
Si vous revenez d’un pays de l’Union Européenne (hors Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque et Roumanie), vous pourrez ramener en France :
- 500 Cigarettes (5 cartouches)
- 10L de spiritueux (+ de 22°) ou 20L de boissons intermédiaires (- de 22°)
- 90L de vins et 110L de bières
De même que pour la France, les pays que vous allez visiter peuvent avoir un règlement précis au sujet de ce que vous pouvez emporter avec vous sur leur sol. Vérifiez bien la législation de votre pays de destination afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant à la douane. Le site du routard donne des informations détaillées par pays sur ce sujet.
LIENS UTILES